Qui suis-je ?
Manon Allois Educatrice Comportementaliste Animalier spécialisée pour les espèces :
Chiens, Chats, Chevaux et NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) lapins, furets, cochons d’inde, chèvres, cochons…
Tout d’abord une PASSIONNEE d’animaux depuis toujours !
Leurs comportements, tempéraments, mode de communication, leurs intelligences et d’autant plus leurs sensibilités émotionnelles me touchent et me fascinent.
J’aime la diversité qu’offre toutes ces espèces et le lien si particulier que l’on peut tisser avec eux.
Déjà 15 années d’expériences dans le domaine animalier, je n’ai pas vu les années passer ! Ayant commencé à travailler à l’âge de 16 ans en 2009 dans une école en alternance dans le milieu équestre.
J’ai toujours voulu faire un métier en lien avec les animaux et finalement j’ai effectué différents emplois toujours auprès d’eux :
Soigneuse d’Equidés, Responsable d’Elevage Equin, Ouvrière d’Exploitation Agricole vaches laitières, allaitantes et porcins, Soigneur Animalier, Auxiliaire Spécialisée Vétérinaire, Eleveuse félins, Formatrice ASV, Educatrice Comportementaliste Animalier.
Soucieuse de vouloir bien faire et d’évoluer continuellement, j’effectue plusieurs formations chaque année auprès de professionnels reconnus pour leur travail dans le milieu animal. Vous trouverez le détail dans la rubrique : Expérience Professionnelle.
Je me suis spécialisée dans l’éducation, la rééducation et le comportement pour les diverses espèces dans l’objectif de pouvoir accompagner au mieux les propriétaires dans la compréhension de leurs animaux, pour une meilleure lecture de leur code et comprendre leur moyen de communication.
Mes accompagnements sont autant avec les animaux qu’avec leurs humains, une écoute sans jugement et avec bienveillance me semble essentielle pour avancer sereinement ensemble et retrouver l’harmonie avec vos animaux de compagnie.
Je suis quelqu’un de vrai, honnête et très impliquée lorsque vous commencez un accompagnement avec moi, vous faites partie intégrante de l’esprit « Fusion Animale » !
Je traiterai vos animaux comme si c’était les miens et évidemment je m’y attache également comme d’ailleurs les humains que j’accompagne.
Pour moi, la cohésion est importante, j’explique de différentes manières en alliant la pédagogie et la pratique, je vous donne des moyens mémo techniques, des images mentales pour vous aider à vous en rappeler et j’allie parfois un peu d’humour.
Vous l’aurez compris, j’ai à cœur d’accompagner les gens et les animaux en respectant l’intégrité de chacun. Ici pas de méthode coercitive, une écoute à toute épreuve parfois et souvent sans mot, le ressenti et l’instinct sont pour moi primordial !
Je sauve chaque année des animaux mais aussi des gens !
Ma motivation à moi, c’est de voir apparaitre un sourire sur votre visage quand vous avez compris ce que votre animal vous a transmis via mes explications et ensuite, vous voir évoluer ensemble de manière complice.
On me dit souvent : « Ils ne leurs manquent que la parole ! »
Et je souris à chaque fois car pour moi ils l’ont !
Il faut simplement savoir les décrypter.
Je suis là pour leur donner la parole et vous la transmettre.
Points importants où j’aimerai insister :
Tout animal tel qu’il soit peut être rééduqué, peu importe son âge, sa race, son espèce (…) ils sont dotés d’une sensibilité exacerbée ce qui les rend si spéciaux !
Le seul cas ou cela n’est pas possible, c’est lors de problèmes neurologiques avérés et détectés chez un vétérinaire spécialisé.
Si vous pensez avoir tout essayé, n’oubliez pas que chaque pot à son couvercle et que si vraiment vous ne pouvez plus continuer la bataille d’autres solutions que l’euthanasie s’offrent à vous, comme un replacement de l’animal dans un autre famille, la mort ne devrait jamais faire partir des options.
Chaque année je sauve des animaux d’euthanasies, bien souvent ceux-ci n’ont fait que réagir par instinct, peur ou incompréhension, des gens n’ayant pas compris ou mal interprétés leurs codes.
Mon cheval de bataille ? Faire changer les choses, enseigner aux personnes, les bonnes façons de faire, tout en respectant l’intégrité des animaux et leur personnalité.
En somme créer ce que j’ai nommé : «Fusion Animale !»